don de sang

Evolution sur les conditions de don de sang par les homosexuels hommes

L’acceptation des homosexuels hommes ne fait toujours pas l’unanimité jusqu’à nos jours. Il y a certes des associations homosexuelles qui existent et ne cessent de défendre leurs droits et revendiquer leur égalité face aux hétérosexuels. Mais cela n’empêche qu’ils restent un facteur inquiétant sur le domaine de la santé, et précisement pour les dons de sang. Un homosexuel n’avait pas le droit de faire un don de sang s’il n’a pas respecté la période d’abstinence d’un an sans rapport sexuel avec un autre homme. Cette décision avait été prise par un arrêté en 2016, et aujourd’hui, la Ministre de la Santé en a décidé autrement.

don de sang

Absence de risques pour la santé

Avant 2016 et précisement depuis 1983 les homosexuels hommes entretenant des rapports sexuels avec d’autres hommes n’avaient pas le droit de donner du sang, à cause des risques trop élevés de Sida. Mais ces derniers jours, des professionnels du monde la médécine ont réalisés d’autres tests, qui montrent que les risques n’augmentent pas même avec une période d’abstinence réduite.
La ministre de la santé nommée Agnès Buzyn, a donc annoncé ce matin du mercredi 17 juillet que la période d’abstinece requise pour le don de sang d’un homosexuel est de 4 mois, et non plus 12. Les associations homosexuelles sont donc aujourd’hui satisfaite de ce premier pas vers la compréhension de leurs doléances.