Les tsunamis

Les tsunamis, les origines et conséquences

Les tsunamis

Les tsunamis trouvent leur origine dans les mouvements que subissent les plaques tectoniques et des chocs dont elles sont victimes lorsque celles ci se déplacent. Le mot tsunami en lui même est d’origine asiatique, plus précisément japonaise et signifie : Tsu signifie “port” et Nami c’est “vague”.

Cela crée une vague qui dans un premier temps s’éloigne des côtes, puis revient de façon violente les frapper. Les tsunamis ont déjà causé la mort de milliers de d’êtres humains et animaux, en plus des dégâts matériels qui se chiffrent à des millions. Nous allons à travers cet article vous parler brièvement de ces phénomènes qui sont assez destructeurs. découvrez les détails dans la suite en quelques lignes.

Ils est également connu que les tsunamis sont causés par de violents séismes qui se produisent dans les fonds marins, par des glissements de terrains et parfois des éruptions volcaniques. Les vaguent qui sont engendrées par ces phénomènes naturels sont impressionnants. Vous en verrez des vagues qui font la hauteur d’un immeuble de plusieurs étages (jusqu’à 30 étages), d’ou l’étendu des dégâts toujours si importants qui sont constatés.

Les dégâts dont sont victimes les zones touchées sont en général dus aux inondations, la destruction des édifices, de la nature (les cultures et plantations), etc. Il ne fait pas bon de se retrouver dans des lieux qui sont frappés par des tsunamis car il y a de nombreuses victimes car la force que la nature exerce est tellement puissant qu’il est difficile d’en survivre. Vous pouvez découvrir des vidéos de ces catastrophes sur la toile.