marche pour le climat

La marche des jeunes pour la sauvegarde de la planète

Dans la journée du quinze mars, il y a exactement trois jours, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues pour marcher. Ils revendiquent de préserver la planète face aux agressions qu’elle subit. A cause de la pollution des sols, de l’eau et de l’air, la santé est de plus en plus mise à l’épreuve. Plusieurs jeunes témoignent être tombés gravement malades à cause d’un environnement pollué, au point de manquer les cours durant plusieurs semaines. En France, plusieurs villes étaient animées par des jeunes de tous les âges, désormais engagés à préserver la planète pour un futur meilleur.

marche pour le climat

Une initiative de Greta Thunberg

Greta thunberg est en réalité une suédoise née 3 janvier 2003, et qui du haut de ses seize ans s’est décidé à faire une grève dans son pays. Le but était de faire pression sur le gouvernement suédois afin qu’il diminue les émissions de carbone, conformément à l’Accord de Paris.
Cette jeune fille souffre du syndrome d’Asperger, du mutisme sélectif et du trouble obsessionnel compulsif. Et en Suède, la chaleur a créé d’énormes feux de brousse et autres dégats vers le mois d’Août dans son pays. Pour cela, elles est décidée à réduire l’indice de carbone dans son entourage et dans le pays en général.
Son geste a donc inspiré plus d’un. Des milliers de jeunes français ont pris le relais, avec des pancartes de toutes sortes, sur lesquels ils demandent plus d’attention au gouvernement dans la sauvegarde de la planète.