Les pays sous développés

Les pays sous développés, pourquoi ne parviennent-ils pas à se développer?

Les pays sous développés

La vie est une succession d’événements qui sont parfois heureux ou le plus souvent tristes. Nous vivons dans un monde où règne l’hypocrisie, la haine, le mépris, le mensonge, et bien d’autres faits qui sur le temps deviennent pour certains de ces points des fléaux qui minent nos sociétés. Chaque société se doit de posséder sa propre identité et de poser des actes qui concourent à rendre meilleur la vie en son sein, sauf que force est de constater que la manipulations est aujourd’hui monnaie courante pour obtenir des états pauvre ou moins développés, des richesses, de la matière première.

Les grandes puissances depuis l’époque coloniale, n’ont cessé de brandir l’autonomie de ces peuples faibles et pauvres en prétextant que les actions qui y sont menées visent simplement à leur venir en aide dans la construction de leur nation. Une sorte d’accompagnement vers une émergence qui comme nous le savons reste une utopie. Les gouvernements de ces pays dit pauvres se laissent berner par ces grandes puissances et pour le compte se retrouve à dilapider toutes leurs richesses sans avoir en retour le moindre copec des retombées. Le pourcentage qui leur est reversé est détourné par des personnes sans foi ni conscience. L’un des problème qu’il faille mettre sur table est celui de l’égoïsme dont font preuves les membres de ces gouvernements.

Il n’est pas impossible qu’un pays pauvre d’Afrique ou d’Amérique puisse sortir la tête de l’eau et ainsi dans quelques années pouvoir prétendre vivre de leur biens et faire prospérer leur économie comme il se devrait. On ne se rend peut être pas compte mais il suffit d’avoir du cran et de la volonté, sans parler d’une bonne stratégie élaborée par des hommes et des femmes qui ont de l’amour pour leur pays et veulent voir leur progéniture réussir au même titre que d’autres. Chaque population de quelques pays que ce soit possède de forts potentiels en intelligence sur les domaines dont un pays à besoin pour grandir et se développer. Sauf que pour une minorité, leur ventre est le plus important et sont prêt à offrir leur patrie en charcuterie à des bouchers qui se le partage comme un vulgaire morceau de viande. Aujourd’hui la question qui se pose est de savoir comment est ce que les gouvernements pourraient créer de la richesse sans pour autant contracter de lourdes dettes auprès de ces pays étrangers? Il existe toujours une ou plusieurs solution à un problème, c’est à ces dirigeants de prendre les bonnes décisions, celles qui favoriseront pas une ou cinquante personnes mais toute la population, voir la majorité.

Tout contrôle peut être défait, toute situation ne peut infiniment perdurer car lorsque nous souhaitons réellement et sincèrement que le changement s’opère, alors nous mettons tous les moyens en jeu et la suite ne parlera que d’elle même. Des plans d’investissements sur les activités qui seront lucratives, des plans de redressement du pays, etc, tout est possible.